L'OLIVIER

Publié le par kalfaouette

Bonjour tout le monde !!!



                Je vous avais promis de vous parler un peu de l'Olivier qui est l'Arbre que je préfère entre tous !
                C'est un Arbre qui inspire... Même en photo, on ressent en le regardant, un sentiment de Paix et de sérénité. Il dégage une impression de force, d'invulnérabilité malgré son tronc souvent tordu et noueux... Il incite celui qui le regarde à la méditation, au calme, à la sagesse...
                 C'est un des Arbres les plus anciens au monde. Il supporte les climats très secs et très chauds, c'est pour cela qu'on le trouve essentiellement au bord de la méditerranée et en orient...
                  Quels que soient les pays ou les cultures, l'Olivier est toujours  considéré comme un Arbre sacré.

Symboles /mythes/légendes
La richesse symbolique de l'Olivier est impressionnante : Paix, fécondité, victoire, force, récompense...

 

Son histoire commence avec Noé et le déluge : La colombe apporte le message du courroux de Dieu apaisé ; "Vers le soir, elle revint vers lui (Noé), tenant en son bec une feuille fraîche d'Olivier (Genèse 8-11).
L'extrême onction se pratique depuis toujours avec de l'huile d'Olive.

Pour l'Islam, l'Olivier est le centre et le pilier du monde. Il est aussi la lumière.Le Coran (sourate XXIV) dit que "Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est pareille à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre pareil à un astre étincelant qui s'allume grâce à un arbre béni : un Olivier qui n'est ni l'Orient ni l'Occident et dont l'huile brûlerait sans qu'un feu la touche [...]" En amont des Hébreux et des Arabes, l'Olivier est l'arbre d'Abraham, c'est le paradis des élus.

En Grèce c'est l'arbre d'Athéna. Lors d'une querelle avec Poséidon (les dieux grecs adoraient se chamailler) pour savoir à qui appartenait le territoire de l'Attique, Poséidon planta son trident dans le sol faisant surgir ainsi un puits d'eau salé ; Athéna riposta en faisant naître près du puits le premier Olivier. Le conflit fut soumis à un tribunal qui jugea que le cadeau de la déesse était le plus beau. Les Oliviers, Arbres sacrés, appelés dans ce cas "Moria" (donnés en partage par les dieux ou le destin), furent conjointement protégés par Zeus et Athéna.

On retrouva, plus tard cette vénération à Rome où ils étaient consacrés à Jupiter et à Minerve.
http://arfe.fr/index.htm
. Dans l'astrologie celtique, l'olivier est "la sagesse".
 Dans la mythologie grecque, le premier Olivier fut planté sur l'Acropole par la jeune Pallas, d'où le symbole de chasteté ; Héraclès en a planté un à Olympie. Il utilisait une massue en Olivier. Aux Jeux Olympiques (donc à Olympie), les vainqueurs recevaient une couronne faite de feuilles d'Olivier. Dans les écritures saintes, la Croix du Christ aurait été faite en Cèdre, pour la traverse, et en bois d'Olivier pour le pieu.

En pharmacologie, l'Olivier a de nombreuses propriétés. 
- Favorise la sécrétion de la bile  
- combat les troubles de la digestion
- Léger laxatif
- fait baisser la tension
- combat la goutte
- contre les maux de tête
- contre les furoncles, les abcès, les piqûres d'insectes
- dermatoses
- fébrifuge
- soigne les rhumatismes, courbatures et crampes.
- redonne force et endurance
Et bien d'autres choses encore que je ne connais pas !

La quintessence Olive du Dr Bach est utilisée pour traiter le surmenage physique, psychique et intellectuel, quand les actes quotidiens tels que se laver, se brosser les dents ou s'habiller paraissent autant d'obstacles insurmontables... (ça ne vous rappelle rien ???)

l'Olivier est aussi utilisé en cosmétique et aussi, bien sûr, en cuisine !

Il est très apprécié des tourneurs, des ébenistes et des sculpteurs. Par contre, lorsqu'on travaille ce bois, il faut porter un masque (ce que je ne fais jamais...) pour se protéger de la poussière qui pénètre dans les voies respiratoires et pourrait provoquer des empoisonnements. J'adore travailler l'Olivier,  ça me détend, ça me repose et en même temps, ça me redonne de la force et de l'énergie..

On utilise toutes les parties de l'Olivier depuis les racines, l'écorce, le bois, les feuilles et les fruits...

Je pourrais vous parler de l'Olivier, de ses vertus et de ses bienfaits pendant des pages et des pages... mais je ne voudrais pas vous ennuyer avec mon enthousiasme débordant !!! Il faut que je m'arrête !!!!!!

Si vous voulez connaître votre Arbre selon l'astrologie celtique, c'est surprenant comme on se reconnait !!!
Cliquez sur l'astrologue

Je vous souhaite une excellente journée,
Prenez bien soin de vous,
Très gros bisous,




  

 

Publié dans Partage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> coucou !! très intéressant ton artile marie line , suis arrivé ici en cherchant kalfaouette car le lien ne fonctionne pas , prends soin de toi , gros bisous .<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Coucou !!! c'est gentil d'être passé...  j'ai su que le lien ne marche pas... je ne comprend pas pourquoi... sgrrrrrrrr ... J'espère que tu vas bien, il y a longtemps qu'on n'a pas papoté !!!<br /> Prends bien soin de toi , Plein de gros bisous, <br /> <br /> <br />